Les objectifs dans la photos numériques
Un objectif photographique est comme une porte par laquelle le monde extérieur pénètre dans l'appareil pour être saisi par un capteur (ou conservé sur une pellicule). Ses spécificités techniques ainsi que ses diverses caractéristiques contribuent de facon cruciale au cliché que vous prenez. Une bonne description d'un obectif en photo numérique décline en trois parties : ses spécifications, ses caractéristiques optiques, et ses fonctions particulères.
Spécifications
Distance focale, ouverture maximale, plage de mise au point, autant de termes qui préoccupent les acheteurs. Les appareils numériques avec des objectifs fixes ne supposent qu'un choix très limité de distances focales - la plus longue est au plus quatre ou cinq fois plus longue que la plus courte. L'ouverture maximale est bien modeste : au mieux f/2, le plus souvent f/3,5 ou f/4.
Si vous optez pour ce type de programme, choisissez de préférence les focales les plus rapides, au moins f/3 d'ouverture maximale. Quant à l'ouverture minimale, elle doit être inférieure à f/8 (par exemple, f/11 ou mieux f/16). Sinon, vous risquez de recontrer de gros problemes dans des conditions de grande luminosité. Le travail de près est, en revanche, d'excellente qualité. Vous pouvez quasiment vous coller au sujet. Sur certains appareils, le travail rapproché n'est possible qu'avec les distances focales les plus courtes. Ce ne sont pas, de loins, les meilleurs conditions, vous obligeant à travailler très prêt du sujet. Il est recommandé de faire ses gros plans avec des distances focales longues.
Caractéristiques optiques
Deux objectifs proposant des spécificités identiques peuvent donner des résultats de qualité très variables ; leurs caractéristiques optiques, tel la correction des aberrations ou le traitement des reflets, peuvent être différentes. Les objectifs de très bonne qualité offrent des images bien contrastées avec une foison de détails et peu de distorsions - les lignes droites n'ont pas tendance à s'incurver. Lorsqu'une fort source lumineuse apparaît dans les champ, ils ne créent pas de reflet - halo - dû à un défaut de réflexion dans l'objectif. Les très bons objectifs, eux, travaillent aussi bien de près que de loin.
L'ouverture est une autre caractéristique importante qui détermine la qualité de l'image. La plupart des objectifs ont leur meilleur rendement dans les ouvertures moyennes, avec de considérables déparditions de qualité aux ouvertures maximales et minimales. Pour connaître l'ouverture idéale de votre objectif, photographiez un sujet test - mur d briques, par exemple - à différentes ouvertures.
Fonctions particulières
Ces fonctions n'ont pas d'effets directs sur la qualité de l'image mais peuvent se révéler d'une importance capitale. Beaucoup de zooms sont commandés par un interrupteur qui actionne le moteur, procédé beaucoup plus approximatif que la technique manuelle. La plupart des objectifs ont une mise au point automatique. Il est parfois utile de pouvoir la faire soi-même. Vous deviez aussi vérifier si l'objectif se ferme automatiquement (pratique, mais risqué) ou si vous devez le fermer vous même avec un capuchon (dans ce cas, essayez de ne pas le perdre). Autre élément capital, le pare-soleil qui, non seulement projette son ombre sur l'objectif mais le protège.
Enfin, renseignez vous pour savoir si l'appareil que vous avez choisi accepte des compléments optiques : grand-angle, téléobjectif, macro. Certaines optiques nécessites un adaptateur, ou cachent le viseur. D'autres apareils n'acceptent strictement rien.
Champ de vision
Le champ de vision d'un objectif, ou angle de champ, mesure la distance depuis laquelle un sujet peut être vu. Il exprime l'angle embrassé par l'objectif, du point focal à la diagonale du format. Il se mesure en réglant la mise au point à l'infini. Un grand angle de champ recouvre une plus grande partie du sujet qu'un angle plus réduit. L'angle de champ réduit est grossi à la taille su format, ce qui donne une image relativement agrandie, et inversement.
L'angle de champ varie donc en fonction de la distance focale et du format, ce qui empêche alors toute comparaison directe entre les distances focales des appareils numériques et celles des appareils traditionnels. L'impression d'espace ou de rétrécissement dépend des proportions du format : les formats carrés parraissent plus étriqués que les longs formats rectangulaires.
Le facteur de distance focale
L'angle de champ des objectifs interchangeables, tels ceux utilisés sur les appareils numériques reflex est parfois plus petit que celui des objectifs montés sur les appareils reflex traditionnels. C'est le cas quand le capteur est plus petit que le format film : il ne cadre qu'une partie au centre de l'image projetée.
La taille et les proportions des capteurs sont variables, les variations des angles de champ n'obéissent donc à aucun standard. Il faut les calculer en applicant le facteur de distance focale (ou multiplicateur de distance focale). Disons que la distance focale d'un objectif est augmentée d'un facteur x16, par exemple, comme c'est le cas pour certains appareils numériques. Un objectif de 20mm, utilisé sur un reflex traditionnel, devient en multipliant 20 par 1,6 un objectif de 32mm sur un reflex numérique. Notons cependant que la distance de travail reste identique, mais vous aurez l'impression d'être plus près du sujet pour la simple raison qu'il a été agrandi. Pour calculer le facteur de distance focale, il vous suffit de diviser 50mm (certains spécialistes préconisnt 43mm) par la longueur de la diagonale du capteur : 50mm divisé par 31mm égalent environ 1,6x.